Tout d’abord, être en couple n’est pas seulement être amoureux d’une personne mais c’est aussi avoir une vie commune pour construire une relation stable. Beaucoup de gens se pose pleins de questions, même ceux qui le sont déjà. Etre en couple est une grande obligation mais ces questions vous aideront dans votre relation mais aussi à l’être si vous ne l’êtes pas encore.

Pourquoi êtes-vous en couple ?

Chacun a ses raisons à être en couple mais voici quelques raisons qui pourront vous aidez à rester en couple.

Aimer et être aimé en retour

Si vous êtes en couple, premièrement vous avez des sentiments ou de l’amour envers l’autre ou contrairement, ou les deux en même temps. Il faut savoir prend soin de soi même, avant de prendre soin d’une autre personne. Et dans une relation dans laquelle les deux personnes s’aiment et s’apprécient réciproquement, la relation de couple peut durer. Savoir dire « je t’aime » est important pour une relation épanouie.

La cohésion avec sa ou son partenaire

Dans une relation, votre conjoint fait sortir le meilleur en vous, d’où la puissance de l’amour. Nos partenaires ont une grande influence sur nos vies et nos attitudes. Lorsque deux personnes ont une vie de couple  avec un désir d’avancer et de grandir ensemble, ils peuvent tout combattre ensemble et de devenir un meilleur couple (réussir une relation). 

Trouver le bonheur en étant en couple

Il faut toujours entretenir la relation entre vous pour qu’elle soit durable. Il est beaucoup plus amusant de faire des choses ensemble, surtout si la personne a des intérêts communes avec son conjoint(e). Le fait de savoir que vous êtes appréciez pour votre partenaire vous donne envie d’avancer dans la vie mais surtout d’être heureux dans votre couple.

 

Aimiez-vous toujours votre partenaire ?

Dans une relation durable avec une personne, vous aviez l’impression que vos sentiments ont changé ou disparu. L’amour est la plus importante car tant qu’elle existe, vous pouvez encore faire durer votre relation mais aussi le sauver en cas de conflit ou même de divorce. Vous doutez de vos sentiments envers l’autre ou bien vous avez vu un changement de votre conjoint. Voici quelques reflexes à faire :

Pourquoi restez-vous en couple ?

Vu au-dessus que chacun a ses raisons de rester en couple. Vous pourriez rester si vous avez les raisons suivantes : vous avez le sentiment d’être accomplie et heureuse dans le couple que vous formez et que la plupart de vos aspirations sont soutenus par votre partenaire. Et tant que la cohésion entre les deux personnes existent encore et aussi quand le bonheur est présent, c’est que vous êtes sereine dans votre décision de rester en couple. Mais comme dans le cas que vous restiez en couple  juste par peur de ne pas blesser l’autre ou afin de voir grandir et évoluer leurs enfants ou pour la sécurité matérielle et affective, il faudra réviser vos motivations de rester en couple. Les réseaux sociaux influencent la facilité de séparer. De nos jours, 90% des personnes se marient avant l’âge de 50ans, mais divorcent plus tard à hauteur de 50%.

 

Quelles sont les valeurs de votre couple ?

Voici des règles à suivre pour bâtir une relation solide. Premièrement, il est essentiel de communiquer dans un couple car c’est la clé de toute relation. Pendant que l’une dialogue il faut que l’autre écoute et comprenne ce qu’il veut dire et chacun adopte à tour de rôle deux positions. Faire preuve de compassion et de respecter aussi est très important. Ensuite, apprendre à se faire confiance car la jalousie est une source de rupture dans un couple. Savoir fixer des limites pour ne pas étouffer et blesser son partenaire. Il est aussi très important de savoir raviver la passion dans un couple pour un peu changer de la routine comme faire un diner au chandelle quelque fois ou faire des weekends pour vous retrouver ensemble, ou monter à quel point vous l’aimiez. Et enfin, ayez des projets qui évoluent en même temps que vos couples car au début les deux personnes ont été différent mais au bout d’une relation durable, leurs intérêts soient les même, d’où il y a cohésion entre eux.

 

Votre couple peut-il évoluer ?

Voici quelques questions à se poser dans votre couple quand la passion au début a laissé place à la routine et aux habitudes et pour savoir la solidité du couple.

  1. Etes-vous toujours important(e) pour votre partenaire ?
  2. Votre partenaire compte-t-il (elle) toujours autant pour vous ?
  3. Confiance et respect entre vous
  4. La communication verbale émotive
  5.  complicité entre couple 
  6. raisons de rester en couple
  7. temps passé ensemble
  8. les règles dans votre couple
  9. projets d’avenir ensemble
  10. Comment voyez-vous votre couple après plusieurs années ?

En répondant par OUI ou NON voici l’interprétation des résultats :

-Si OUI>NON couple heureux.

-Si OUI= NON,  couple heureux mais avec des hauts et des bas.

-Si OUI<NON, couple en difficulté ou près du divorce. 

Consulter un thérapeute quand vous avez des difficultés de couple ou de difficultés conjugales pour comprendre la source des problèmes du couple, pour sauver leur couple. Prison dorée pour certains ou épanouissement pour d’autres, le couple doit constamment se remettre en question.