L’épiderme est toujours sensible, face aux rayons de soleil, au froid hivernal et même à cause des réactions internes de l’organisme. Les formes d’agressions cutanées, apparemment normales trouvent donc des origines diverses. Parmi eux, le Mélasma ou chloasma, connu de tous par masque de grossesse constitue une gêne pour la moitié des femmes enceintes. Qu’est-ce que le masque de grossesse ? Pour quelles raisons apparaît-il ? Comment prévenir le masque de grossesse ? Quelles sont les solutions pour l’éviter ? Les réponses dans cet article. 

Qu’est-ce que le masque de grossesse ? 

La formation d’un fœtus jusqu’à sa naissance opère des modifications importantes sur l’organisme féminin. Au début de cette période, les hormones sont en pleines agitations, les mamelons bombés, les nausées et les vomissements s’éternisent. À part ces symptômes, le masque de grossesse confirme également l’état de la femme enceinte. Pour en savoir plus sur ces taches sur le visage, retrouvez ci-après quelques explications à ce sujet. 

Si vous attendez un enfant et remarquez des taches brunes irrégulières sur votre visage, celles-ci sont appelées masque de grossesse. Il est en principe visible particulièrement sur le front, les pommettes et quelques fois sur le nez ou au-dessus de la lèvre. Ces réactions apparaissent fréquemment une fois le cap du 4e mois de grossesse franchit. Sachez en revanche que ces taches ne sont visibles que sur quelques profils uniquement. D’ailleurs, la diversité des pays et des régions y est pour quelque chose. 

Comment faire disparaître le masque de grossesse ? 

L’anomalie pigmentaire de la peau apparaissant en période de grossesse se résorbe généralement après l’accouchement. À part cette disparition naturelle, il existe également quelques astuces efficaces pour vous en débarrasser. 

Appliquer de l’huile essentielle de citron 

Au lieu d’utiliser des compositions chimiques, il est judicieux d’essayer d’abord avec les méthodes naturelles. Pour ce faire, l’huile essentielle de citron demeure une astuce efficace pour enlever le masque de grossesse parmi tant d’autres composants naturels. Mélangez donc quelques gouttes de cette substance avec votre crème de nuit, puis appliquez-le sur votre visage. Sachez que le citron ne s’utilise jamais en plein jour pour sa nature photo sensibilisant. 

Le système Peelings 

Généralement en cas de dérèglement de pigmentation, les dermatologues proposent aux patients le peeling chimique aux acides de fruit. Cette méthode s’avère efficace, au même titre que les crèmes dépigmentantes. Si des tâches persistent après l’usage de la première méthode, n’hésitez pas à appliquer cette seconde technique pour traiter votre masque de grossesse

Les crèmes dépigmentantes

Ces produits sont en principe prescrits par les dermatologues pour enlever en toute simplicité les tâches sur le visage. Composés de vitamine A, de corticoïde ou d’hydroquinone, cette substance médicamenteuse est également d’une efficacité prouvée. 

La méthode du laser

Le masque de grossesse est souvent dû à la dilatation des microvaisseaux entraînant une hyper pigmentation. Le laser à colorant pulsé permet donc de réunifier le teint en désagrégeant en microparticules la mélanine. Au fil du traitement, le laser finira par gommer les taches brunes sur le visage.

Comment prévenir le masque de grossesse ? 

Puisqu’il s’agit de réaction normale de l’organisme, ces tâches apparaissent systématiquement en période de gestation. Seulement pour les atténuer ou prévenir leur apparition, il existe quelques conseils à appliquer. 

Tout d’abord, ne sortez pas de chez vous sans un accessoire pour vous protéger des rayons de soleil. Le chapeau ou encore une protection solaire enrichie en filtres minéraux conviennent parfaitement aux femmes enceintes. À part l’écran solaire, les lunettes de soleil demeurent également des accessoires de protections efficaces. Quoi qu’il en soit, il est recommandé de limiter la durée d’exposition au soleil, quel que soit le produit protecteur utilisé. Aussi, évitez également d’appliquer des produits irritants comme les gommages abrasifs. 

Le traitement homéopathique propose souvent la consommation de 5 granules de Sepia Officinalis 5 CH tout le long de la période de grossesse. 

Parallèlement, l’aromathérapie suggère le mélange de quelque goutte d’huile essentielle de citron sur la crème de nuit. Surtout, souvenez-vous de la nature photo sensibilisante du citron et évitez de porter cette composition la nuit.

 

 À quoi est dû le masque de grossesse ?

Les taches brunes se manifestant sur le visage de 50 % des femmes enceintes survient généralement entre le 4e jusqu’au 6e mois de gestation. À part celles visibles sur le visage, le ventre peut également manifester une ligne brune au niveau du pubis arrivant jusqu’au nombril. Les origines de ce masque de grossesse sont variées.