Si vous faites votre premier voyage en solo à l’étranger, il y a quelques erreurs faciles à commettre qui peuvent causer un désagrément ou même ruiner votre expérience.

 

Il est toujours important de planifier à l’avance et d’éviter les fautes simples qui peuvent empêcher les femmes qui voyagent pour la première fois en solo de vivre l’expérience de leur vie. Ces oublis varient selon plusieurs domaines de voyage, mais sont totalement évitables en étant préparés et conscients !

 

Ne pas faire confiance aux locaux

 

Si votre instinct naturel est d’être chaleureux et amical avec toutes les personnes que vous rencontrez, alors embrassez-le et sentez-vous libre d’apprendre à connaître les locaux lorsque l’occasion se présente.

 

Bien qu’il soit super important d’être prudent, il est également important de savoir que tous les locaux ne cherchent pas à vous escroquer ou à vous embêter. Ils pourraient être tout aussi intéressés par votre culture que vous l’êtes par la leur!

 

Ne pas s’affirmer face à une attention non désirée

 

Personne ne veut être impoli envers les locaux amicaux, mais si vous recevez une attention non désirée de la part de quelqu’un, il est important que vous soyez confiant et lui dire que vous n’êtes pas intéressé.

 

Dans certains cas, ne pas faire cette démarche rendra les hommes plus audacieux pour vous parler et pourra agir comme un encouragement. J’ai constaté qu’il est préférable de rester amicale, plutôt que de se mettre visuellement en colère, et de demander fermement qu’on vous laisse tranquille.

 

Non recherche de la culture locale

 

Une erreur majeure que peuvent commettre les voyageurs est de ne pas se renseigner sur les coutumes courantes de la destination qu’ils visitent. Il est crucial de connaître l’étiquette, en particulier lorsqu’il s’agit de savoir quoi porter dans les pays conservateurs, car la dernière chose que vous voulez faire est d’attirer une attention non désirée sur vous ou de paraître offensant pour la culture locale.

Assurez-vous de vous documenter sur les coutumes locales et évitez ces erreurs classiques des touristes.

 

Ne pas partager ses plans de voyage

 

La liberté qu’offre le voyage en solo permet de vivre une expérience inégalée, mais il est essentiel de s’assurer que quelqu’un est au courant de vos projets de voyage. Même si vous faites une excursion d’une journée hors de la ville et que vous n’avez personne d’autre à qui le dire, faites connaître vos plans à quelqu’un derrière la réception de votre auberge ou de votre hôtel.

Cela rassurera non seulement vos amis et votre famille en leur disant qu’ils savent où vous êtes susceptible d’être, mais cela peut également constituer une bouée de sauvetage vitale si quelque chose ne va pas.

 

Etre négligent avec son sac de jour

 

Lorsque vous voyagez en solo, il vous manque une paire d’yeux supplémentaire sur vos affaires, il est donc important que vous soyez bien équipé pour affronter une journée de déambulation dans des rues inconnues. Je recommande un sac cross body qui se ferme par une fermeture éclair ou un loquet et qui n’est pas facilement accessible aux pickpockets.

 

Non préparé à une urgence

 

Ne pas savoir quoi faire si vous vous retrouvez en situation d’urgence peut être préjudiciable pour vous-même et pour votre expérience de voyage, il est donc important d’avoir les numéros d’urgence locaux à portée de main et de savoir comment demander de l’aide dans la langue locale.

 

J’ai toujours une application de traduction à portée de main sur mon téléphone au cas où j’aurais besoin d’obtenir l’aide d’un local ou de trouver le poste de police le plus proche en cas d’urgence.

 

Montrer des objets coûteux

 

Le vol est quelque chose qui se produit dans le monde entier et même les villes les plus sûres ont des problèmes avec les pickpockets. Vous pouvez réduire le risque d’être une cible en gardant vos objets de valeur cachés lors de vos sorties.

Les objets de valeur ne sont pas toujours visibles.

 

Garder les gadgets coûteux, comme votre téléphone ou votre appareil photo, dissimulés dans un sac de jour est un excellent début. Faire un effort pour ne pas attirer l’attention avec des vêtements coûteux ou voyants peut aider à réduire les chances d’être une cible.

Il n’y a pas d’autre solution.

 

Ne pas essayer la cuisine locale

 

C’est une perte massive dans de nombreuses destinations, car une cuisine non familière peut parfois être intimidante. D’après mon expérience, la meilleure nourriture de chaque pays provient de là où les habitants mangent !

 

Tester la cuisine locale peut vous donner un meilleur aperçu de la culture locale et, même si ce n’est pas toujours votre nouveau plat préféré, vous ne regretterez guère d’avoir essayé quelque chose de nouveau !