La frange rideau est l’un des types de franges les plus prisés. Elle est adoptée par de nombreuses célébrités, car elle met le visage en valeur et apporte une touche vintage à une coiffure. Elle est souvent confondue avec la frange droite, bien que les deux soient très différentes. La frange rideau est séparée en deux parties sur chaque côté du front, alors que la frange droite, comme son nom l’indique, est simplement droite. Découvrez comment bien porter la frange rideau en fonction de la morphologie de votre visage.

 

La frange rideau, pour quels cheveux ?

 

Qu’est-ce qu’une frange rideau ?

Une frange rideau ou « curtain bangs » en anglais, est une frange qui donne un effet rideau. Longue et épaisse, elle se divise au milieu du front et se répartit en deux mèches sur chaque côté du visage. Elle peut se porter droite ou légèrement bombée. Elle a été popularisée dans les années 70 par Brigitte Bardot et est revenue à la mode depuis quelques années grâce aux réseaux sociaux. D’ailleurs, toute coiffure avec une frange est incontestablement à la mode. Facile à porter et à entretenir, elle ne nécessite pas de se rendre chez le coiffeur toutes les semaines. En effet, vous pouvez l’égaliser vous-même. Son principal atout réside dans le fait qu’elle convient à toutes les coupes de cheveux.

 

Les différents types de cheveux

Généralement, la frange rideau est idéale sur les cheveux épais, mais elle s’adapte parfaitement à tous les types de cheveux. 

 

Frange rideau : pour quelle forme de visage ?

 

Il existe de nombreuses formes de visage. Certaines sont adaptées à la frange rideau et d’autres non. Pour savoir si la frange rideau convient à la vôtre, considérez les points suivants :

 

Le visage ovale

La plupart des franges s’adaptent à un visage ovale.

 

Le visage carré

Si vous avez un visage carré, la curtain bangs peut être une bonne idée. Cette dernière apporte de la douceur à votre visage en cassant certaines zones anguleuses. Cependant, votre frange doit être ronde et non droite. Pour un côté plus doux, optez pour une frange rideau plus longue.

 

Le visage en forme de cœur

La frange rideau convient également à un visage en forme de cœur. Pour casser cette forme, misez sur une frange épaisse et droite.

 

Le visage rond

Si vous avez les joues pleines, une mâchoire régulière et un visage symétrique, cela signifie que vous avez un visage rond. La curtain bangs est parfaitement envisageable sur cette forme de visage. D’ailleurs, elle permet d’allonger la face, notamment si vous optez pour une frange courte et effilée.

 

Le visage triangulaire

L’avantage avec la frange rideau, c’est qu’elle permet de camoufler vos imperfections. Ainsi, si vous avez un visage triangulaire, vous pouvez très bien l’adopter. Votre coiffeur pourra vous proposer une curtain bangs qui convient à votre style et à votre personnalité.

 

Comment coiffer une frange rideau ?

 

La curtain bangs donnera une touche de style à n’importe quelle coupe classique.

 

Les différents types de frange rideau

On distingue :

 

Quelle coiffure choisir avec une frange rideau ?

Vous pouvez porter une frange rideau avec différentes coiffures tendances. On peut citer le chignon bun, les cheveux lâchés wavy ou lisses, la tresse africaine, le carré plongeant court et la queue de cheval (haute, basse ou demi). Dans tous les cas, évitez de trop travailler votre frange, car l’intérêt d’en avoir une est d’obtenir un effet coiffé-décoiffé. Il s’agit d’un look à la fois naturel et séduisant.

 

Entretenir une frange rideau

L’entretien d’une frange n’est pas à la portée de tout le monde. En effet, elle nécessite de se rendre régulièrement chez le coiffeur. Cependant, la frange rideau se démarque des autres, car elle est facile à entretenir. Grâce à sa forme dégradée, vous n’aurez besoin d’aller chez votre coiffeur que toutes les 3 ou 4 semaines. Si vous ne voulez plus la porter, il vous suffit de la laisser pousser et de l’attacher avec des barrettes. Par contre, si vous voulez l’entretenir comme il faut, regardez des tutos sur Internet. Vous pouvez, par exemple, utiliser des ciseaux crantés qui apporteront un effet flou à votre frange.

 

Comment réaliser une frange rideau épaisse ?

Lorsqu’il s’agit de se couper les cheveux, il est préférable de solliciter un coiffeur. Néanmoins, pour réaliser une belle frange rideau, voici quelques conseils qui pourraient vous aider. Tout d’abord, procurez-vous des ciseaux. Identifiez la zone à découper en dessinant un triangle ou un demi-cercle à environ 5 cm de la racine. Pour la largeur de la frange, prenez comme référence l’écartement de vos yeux. Ainsi, vous pourrez vous repérer facilement. De même, référez-vous au creux de votre nez pour déterminer sa longueur.

Ensuite, gardez votre tête bien droite devant le miroir et placez vos ciseaux légèrement cintrés vers le bas ou à l’horizontal. Puis, commencez à couper tout en peignant horizontalement la partie à couper. Pour embellir la frange, vous devez twister la mèche et la diriger devant chaque œil. Enfin, dégradez le reste de votre chevelure selon la longueur souhaitée.

 

Les raisons de choisir une frange rideau

 

Une frange rideau :

 

Met en valeur un visage rond

En laissant une partie du front dégagée, la mèche rideau n’accentue pas les rondeurs d’un visage. Ainsi, votre coupe sera plus dynamique, sans être trop stricte.

 

Peut être intégrée à une tresse

La frange rideau s’associe parfaitement à une tresse plaquée grâce à sa longueur (au niveau des pommettes). Cela permet de dégager votre visage et de changer de style de temps en temps.

 

Peut être adaptée à tous les types de cheveux

Quel que soit votre type de cheveux (bouclés, fins, épais…), la frange rideau peut embellir votre coupe. Sa longueur et son dégradé aident à gérer le volume des boucles.

 

Est moins contraignante à entretenir

La forme dégradée de la frange permet d’espacer les rendez-vous chez le coiffeur.