Les poignées d’amour sont les parties charnues des graisses au niveau de la taille, au-dessus des hanches, formant des bourrelets. Les femmes et les hommes sont touchés de façon égale d’où  c’est l’une des cibles les plus fréquentes des régimes amincissants. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les poignées d’amour et les solutions pour s’en débarrasser.

Les poignées d’amour, d’où ça vient ?

Origine 

Les poignées d’amour se forment soit sous l’influence de la génétique et des hormones, soit à cause d’une mauvaise alimentation. Concernant l’héritage génétique, le foie de la personne produit excessivement de l’insuline, d’où le stockage de  graisse (même en ayant une bonne forme physique ou en étant mince). Le corps humain produit le cortisol (l’hormone de stress) afin de résister à l’insuline, favorisant aussi l’installation des poignées d’amour. C’est la raison pour laquelle les personnes stressées trouvent du réconfort en mangeant surtout les aliments sucrés. La consommation en excès d’aliment sucré et gras augmente le taux de glycémie dans le sang et par conséquent, un dérèglement du fonctionnement de l’insuline.

Pourquoi s’en débarrasser

Il n’existe pas de solution miracle pour s’en débarrasser mais il faut une alimentation saine et équilibrée et faire des exercices. 

 

Quels sports pratiquer

La musculation

Pour éliminer les amas de graisses, il est nécessaire de travailler sur les muscles de la sangle abdominale. En complément d’une activité cardiovasculaire (courir, tennis, corde à sauter…) permettant de bruler un grand nombre de calories, il faut faire aussi correctement et régulièrement que possible les exercices. Il existe plusieurs exercices comme :

La natation

La natation est un sport particulièrement efficace pour brûler des calories et ainsi affiner le tour de taille. Elle sollicite aussi les muscles de notre ceinture abdominale grâce à la dépense énergétique. Pour travailler en profondeur la graisse abdominale, la nage papillon  est idéale avec ses ondulations et cela donne des résultats efficaces sur le tour de taille. Le crawl et le dos crawlé sont idéaux pour enlever les bourrelets au-dessus des hanches grâce aux mouvements de balancement des hanches, et pour affiner le tour de taille. La brasse permet de travailler les abdos intensivement, tout en renforçant la ceinture abdominale.

 

Les aliments à éviter

Lorsque les poignées d’amour sont associées à une tension élevée et/ou à u taux de cholestérol important, elles seraient des facteurs de risque d’infarctus. Il y a aussi risque de diabète ou de maladies cardiovasculaires quand on voit que la personne est sujette du syndrome métabolique. D’où l’augmentation du taux de cholestérol et de triglycérides est inévitable. Alors bannissez  ce qui est trop gras, trop sucré et trop salé. L’abus des boissons sucrées et alcoolisées est déconconseillé. Voici quelques listes des aliments à éviter :

Les aliments à favoriser

Pour affiner son tour de taille et pour se débarrasser des poignées d’amour, il faut une alimentation saine et équilibrée. Voici ceux qu’il faut mettre dans son assiette :

  1. Les céréales complètes (avoine, quinoa, orge, seigle…) comprennent plus de fibres et de protéines, celles qui limitent l’accumulation de graisse corporelle et qui favorisent la perte de poids.
  2. Les œufs : c’est un brûleur de graisse naturel par le fait qu’il contient deux puissantes oxydants (la lutéine et la zéexanthine).
  3. Le concombre est riche en minéraux, ne contient presque pas de calories et stimule le métabolisme grâce aux fibres qu’il contient.
  4. Le gingembre améliore la circulation sanguine, ce qui augmente la production d’acide lactique et agit comme bruleur de graisse naturel.
  5. Les fruits rouges (framboises, myrtilles, mûres et cassis): ayant des propriétés antioxydants qui contribuent à la combustion des graisses abdominales. En outre, les antioxydants aident à renforcer les défenses contre les radicaux libres (antivieillissement) et possédant une vertu anti-cancer.
  6. Les pommes sont riches en substance qui aide à mieux brûler les graisses (pectine) et a un effet coupe-faim.
  7. Le curcuma brûle les graisses qui s’accumulent dans les tissus adipeux.